Requiem pour l'Union Soviétique


 « Requiem pour l’Union Soviétique ou Nous cherchions tous à être heureux »
est une comédie sur l’immigration, l’administration
et les hommes en quête perpétuelle du bonheur.




Synopsis
Le bloc communiste vient de s'effondrer. La rumeur court, frémit et fait battre les cœurs : « Il parait qu'en Europe, tout le monde vit dans une grande maison, avec quatre salles de bain! »
A la recherche d'une vie meilleure, des ex-soviétiques partent pour l'Europe. A l'arrivée les attends une sérieuse désillusion : la France, pays d'accueil, n'est prête à les recevoir qu'à condition de remplir quelques « petites conditions ».
Un spectacle qui illustre avec mordant la rencontre entre les immigrés et l'administration séparés par les barrières linguistiques et culturelles. Tout le monde s'y retrouve et chacun en prend pour son grade. Une satire faisant défiler des personnages délurés et touchants en quête perpétuelle du bonheur.



Comédie sur l’immigration
« Nom, Prénom, Age, Etat Civil » répète pour la énième fois la fonctionnaire de la préfecture. « Bonjour, c’est pour la carte de séjour « Etudiant », soupire le pauvre jeune homme encombré de papiers. Est-ce vraiment drôle ? Est-ce vraiment une comédie ?

Oui ! Car au-delà des inventions des comédiens et de la mise en scène, ce qui est drôle dans cette pièce, ce sont les situations entre les étrangers et les représentants de l’administration, tellement absurdes et criantes de vérité, qu’elles rendent burlesque et drôle le vécu par moment dramatique.

L’immigration est un thème délicat. La pièce n’a donc pas la prétention de montrer une réalité si complexe, mais plutôt de toucher à une de ses facettes, ainsi que de lever les tabous et/ou l’incompréhension.

Ecrit et mis en scène en Isère en 2002, « Requiem pour l’Union Soviétique, ou Nous cherchions tous à être heureux » est joué de 2003 à 2005 en Rhône-Alpes, ainsi qu’au Festival d’Avignon Off 2004.

Dès sa création, le spectacle crée une vive polémique autour du sujet de l’immigration. Le débat « Regard sur une nouvelle immigration : L’Europe de l’Est » est organisé autour de la pièce par la Ville de Grenoble, L’Association Dauphinoise pour l’Aide aux Travailleurs Emigrés, Le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile en partenariat avec la Compagnie Le Vent d’Est.

En 2010, ce spectacle, plus actuel que jamais, renaît sur Paris dans le cadre du Festival de la Culture Russe de Dauphine, labellisé pour l’Année France-Russie 2010.

Amandine Barbotte, Lévy Blancard, Tatiana Karmanova, Nicolas Planchais et Paul-Emilien Rivière se partagent 26 rôles. Contrainte délicate, ils réussissent ce jeu de passe-passe et entraînent les spectateurs dans les différents méandres. Administrateurs, immigrés, éducateurs, clandestins, assistantes sociales... Les personnages tous plus attachants les uns que les autres, n'ont qu'une chose en commun : la recherche du bonheur.

La bonne étoile continue à suivre ce spectacle en Ile-de-France. La pièce est représentée dans plusieurs salles parisiennes, telles que le Théâtre de l’Opprimé, ( Festival Migractions ), le Théâtre 14 (Festival Printemps de la Création Théâtrale), le Théâtre des Deux Rêves, le Vingtième Théâtre. Une étudiante de l’Université Paris Dauphine lui consacre son mémoire de Master.

M. Adrien Grandamy, professeur de lettres modernes et spécialiste de théâtre lui dédie un article :

«…Depuis notre confort ouest-européen, la chute du régime communiste en URSS et dans ses satellites fût célébrée comme une victoire de la liberté, et plus à l’Ouest, aux USA, comme une victoire du capitalisme. La trépidante comédie de Tatiana nous apprend à travers des portraits des soviétiques ayant fui l’anarchie et la violence qui ont suivi ce qu’il en fut vraiment. (…) On rit beaucoup, un peu jaune parfois. ..et on se dit devant la mer et la pluie de papiers administratifs qui inonde la scène et le public que cette joyeuse comédie revoit magnifiquement à convertis en humour des vécus douloureux. »