La compagnie Le Vent d'Est



Tatiana Karmanova crée la compagnie Le Vent d’Est en janvier 2003 et met en scène « Requiem pour l’Union Soviétique ». Et dès mars 2003, la pièce de théâtre est jouée dans des salles de Rhône-Alpes et dans des festivals « Le Printemps de Gières », « Les nuits du Couvent », « Le Festival d’Avignon Off »… Le spectacle est également représenté lors des manifestations telles que La Semaine de la Culture russe, La quinzaine contre le racisme, ainsi qu’en milieu scolaire (collèges, lycées) dans le cadre des cours d’Histoire-Géo, suivies des interventions des comédiens dans des classes pour débattre avec les élèves.

Entre les représentations qui s’étalent de mai 2003 à septembre 2005, Tatiana Karmanova monte un conte jeune public qui s’intitule « l’Eau de la Vie » librement inspiré des Frères Grimm, ainsi que « l’Inaccessible étoile », adaptation libre de l’œuvre de Prévert « Le Roi et l’Oiseau ». Ces spectacles-phares, ainsi que des formes plus petites tels que « La sorcière du placard aux balais » de P. Gripari, « 10 personnages en quête de meurtre » des frères Absous, « Une nuit au musée Grévin » de J. Francezon, bénéficient de l’accueil chaleureux du public, ainsi que du soutien des collectivités territoriales et des mécènes.

Parallèlement au travail de création, des ateliers de théâtre pour les enfants, les adolescents et les adultes se mettent en place. La compagnie intervient dans des zones urbaines sensibles. Lors de sa résidence à Eybens, des stages de découverte des métiers du spectacle vivant pour des jeunes du milieu socioculturel défavorisé sont mis en place en partenariat avec Schneider Electric. L’intervention de la compagnie au Lycée Professionnel Jean Jaurès permet aux élèves de remporter le Premier Prix National attribué Ministère de la Cohésion Sociale pour le projet « L’égalité homme/femme ».

Aujourd’hui, la compagnie est installée à Paris. Présidée par M. Patrick Olivier, Chef de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication, elle compte dans son Conseil d’Administration des personnalités comme Anne Lastennet, Chargée de mission théâtre et danse au Conseil Régional de Bourgogne… Elle réunit des artistes venus de tout horizon qui créent une forte dynamique artistique au sein de la compagnie.

La création « Requiem » d’Anna Akhmatova, inspire Tatiana par sa puissance et son audace et s’inscrit totalement dans l’éthique de la compagnie, c’est-à-dire un théâtre humainement pertinent et professionnellement exigeant, tourné vers le thème de la Russie. En 2010, elle remonte « Requiem pour l’Union Soviétique ».