Distribution

Ecriture et mise en scène 

Tatiana Karmanova          
Tatiana Karmanova, comédienne, auteur et metteur en scène russe, quitte son pays après la chute de l'URSS et s'installe en France en 1992. Quelques temps après son installation à Grenoble, elle entre au Conservatoire National de Région, section « Art Dramatique » et assume parallèlement un Diplôme Supérieur de Recherche portant sur « L’expression non verbale au théâtre ». Tatiana étudiera également plus tard, à l'Université Paris- Dauphine, Master II « Management des Organisations Culturelles ».
Les années au conservatoire finies, elle interprète des textes de Tchekhov, Baudelaire, Maïakovski ou encore Neruda... qui ont influencé son futur travail artistique... A la suite de ces rôles, et afin d'honorer son organisation du projet : « Le Printemps Tchékhovien », Jack Lang lui attribue le Troisième Grand Prix National de la Culture destiné aux jeunes artistes.
En 2003, la création de la compagnie « Le Vent d'Est » peut être comparée au symbole de l'accomplissement de ses années de travail et de recherche. Son objectif premier est de créer et de mettre en oeuvre des projets artistiques et culturels, composés d'échanges interculturels avec les pays de l'Est en particulier.
Depuis 2007, Tatiana est installée à Paris et poursuit ses activités en Ile de France avec « Requiem » d’Anna Akhmatova, projet labellisé pour « L’Année France Russie 2010 », et avec « Requiem pour l’Union Soviétique ».



Comédiens

Amandine Barbotte 
Formée au cours Florent et aux Ateliers de l'Ecole du Théâtre National de Chaillot, Amandine Barbotte se partage entre son travail de comédienne et l'assistanat mise en scène.
Elle joue au sein de la Cie « L'échappée belle » le rôle d'Ania de la Cerisaie dans une adaptation des pièces de Tchekhov: « Autour tout est calme ». Elle est assistante à la mise en scène dans la Cie « La skéna » sur « la P… respectueuse ». Elle s’occupe de la direction d'acteurs sur le court métrage « L'Idole » réalisé par Guillemette Dufouleur et Kévin Noguès. 
Depuis 2006, elle fait partie de la Cie Umbral, où elle suit une formation d'expression corporelle, travail du masque neutre et du clown, joue et assiste le metteur en scène Victor Quezada-Perez sur toutes ses créations. En 2009, elle intègre la Cie « identifiant2717 » qui mêle le théâtre, la vidéo et la danse d'inspiration butô et privilégie la création collective et joue également dans plusieurs courts métrages. En 2010, elle rejoint la compagnie « Le Vent d’Est » pour la création « Requiem pour l’Union Soviétique ».

Lévy Blancard   
Lévy Blancard est formée aux cours Florent d'où elle sort des idées plein la  tête et une furieuse envie de travailler. 
Elle écrit et met en scène de nombreux spectacles ( « Parce qu’il n’avait plus de désir », « Echantillon »…) et, en même temps, joue dans différentes pièces (comédies classiques, boulevard, théâtre contemporain, etc.).
Sa passion pour la diversité la pousse à jouer dans des pièces mêlant les genres.. Au fil de son parcours, elle travaille également à la programmation de petits théâtres parisiens, où elle rencontre Tatiana Karmanova et débute « Requiem pour l’Union Soviétique ».

Nicolas Planchais
Si Nicolas Planchais joue dans « Requiem pour l’Union Soviétique », ce n’est pas par hasard. Parfaitement bilingue, il fait son premier voyage en URSS en 1978, sous Brejnev. Il exerce de nombreux métiers dans divers pays, notamment avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Tadjikistan. Il accompagne aussi bénévolement comme traducteur quelques réfugiés Albanais et Kossovars dans leurs démarches administratives...
Formé à l’Atelier A d’entraînement de l’acteur Stanislavsky/Meisner de Philippe Naud (ancien assistant de Blanche Salan et Paul Weaver), il enchaîne 8 pièces et  plusieurs lectures en un an au Théâtre du Nord Ouest dont « Play Strindberg » de F. Dürrenmatt où il tient le premier rôle, Edgar. Il mène en parallèle une carrière de comédien voix off (entre autres des narrations documentaires « Un Homme Libre : Andreï Sakharov » I. Pasternak Arte fev 2010).

Paul-Emilien Rivière 
Paul-Emilien Rivière découvre le théâtre en Ile de la Réunion avec un atelier animé par Valérie Cros et Luc Rusello. Koltès, Durringer, Beckett et Ionesco deviennent les auteurs qui l’influencent énormément. 
En 2006, il intègre l’école d’acteur Acting International à Paris. Depuis 2007, il joue dans de nombreuses pièces ( « des fleurs pour Algernon », « Chantier interdit au public », « Les Enfants » …).
En 2009, Il écrit et met en scène son premier spectacle « Caprice, un conte cauchemardesque grotesque », dans lequel il interprète également le rôle de Patsal, spectacle qui a rencontré un vif succès auprès du public. Et fin 2009, il participe en tant que comédien-animateur au « Concert, Paris 1900 : populaire et mondain » organisé par le Petit Palais et La Mairie de Paris et se lance dans la création « Requiem pour l’Union Soviétique ».